Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viviane Bidouille
17 janvier 2016

Pochon magique

En regardant sur Pinterest , 

Je suis tombée sur le charme de cette 

création : 

104862989

 

Et comme la gentille créatrice Milou en a fait un tuto , 

j'ai voulu tenté !! 

Le tuto de Milou

 

Voilà mon résultat : 

pochon

Ma version est plus adaptée à mon niveau alors je vous ai préparé un petit tuto

avec mes modifications ( marges de  coutures incluses )  : 

 

Matériel :

                                - 1 boîte de conserve 4/4 

                                - 2 morceaux de tissus de 35 par 12.5 cm

                                - 2 biais de 35 cm 

                                - 1 morceau de 60 x 14 cm

                                - 1 cercle de 0.5 cm plus grand que le fond

                                   de la boîte de conserve

 

 

DSC08320

 

 

 

Je n'avais pas de biais à la maison , j'ai donc coupé une bande de vieseline de 32.5 x 4 que j'ai fixé sur mon tissus . 

Ensuite , j'ai coupé le tissus en laissant 1.5 cm de plus de chaque côté dans la longueur .

 

J'ai dessiné le mileu tout le long et replié au fer chaque côte en 2 jusqu'à 1 mm du trait central 

Et voilà mon biais maison !! 

DSC08321

 

 

 J'ai ensuite cousu 1 biais pour réunir les 2 grand rectangles de tissus

 

Après on utilise le morceau de 60x 14 cm .

Mon tissus était très fin, j'ai donc de nouveau posé un morceau de viesline dessus.

On le pli en 2 dans la longueur pour avoir une bande de 7x60 cm . 

Puis on trace les 5 poches à soufflet . 

On commence à 1.5 cm du bord puis on trace 2.5 cm de soufflet  et 6.4 cm de poche .

Ca nous donne ça : 

patron fourre tout

 

Chaque partie de 2.5 cm se plie en 2 pour faire un côté du soufflet . 

 

Si vous voulez coudre une décoration sur vos poches c'est maintenant

 

Marquer les plis et coudre le long du bas pour fixer les soufflets : 

 

DSC08325

DSC08326

 

 

Coudre le bas des poches sur le bas du tissu extérieur ( le blanc pour ma part ) 

Coudre un trait vertical entre chaque poche ( ce que j'avais oublié de faire ) 

couture poche

 

Coudre ensuite le biais pour une finition propre : 

DSC08333

 

 

On replie les 2 largeurs une sur l'autre et couture à 1 cm tout le long 

DSC08335

 

 

 

Coudre ensuite endroit contre endroit le cercle ( le futur fond ) contre le tissus intérieur à 0.5 cm du bord .

Remis à l'endroit voilà ce que ça donne : 

DSC08340

 

 

Il ne reste plus qu'à l'enfiler sur la boîte !!! 

 

pochon

 

 

Petite astuce : Olivier a applati le rebord de la boîte en haut avec une multiprise pour éviter que le tour soit trop large en haut . 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci beaucoup, je viens d'en faire 3<br /> <br /> Belle soirée
Viviane Bidouille
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 65 655
Publicité