Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viviane Bidouille
19 avril 2017

Anniversaire Fort Boyard ( 7 ans de Louis )

Un super thème bien répandu sur la toile :

Fort Boyard ...

 

Avec des épreuves ,des clés à gagner , un père Fouras , des boyards ... tous les éléments pour passer une bonne après midi !!

J'ai passé pas mal de temps à tourner sur le net pour chercher des idées . Non pas que l'on ne trouve pas d'épreuves adapté aux 6-7 ans que je recevais mais je tenais à trouver des épreuves collectives , ne voulant pas les obliger à attendre chacun leur tour pour participer ... 

Et sur ce blog , j'ai trouvé toutes les clés pour organiser le fort boyard qui me plaisait :

http://familypower.fr/un-anniversaire-fort-boyard-pour-ses-8-ans/

 

 

Attention, long article en perspective !! bonne lecture à vous !

 

Pour les invitations, nous avons choisi de faire un montage photo avec la date et le thème à l'avant et les infos utiles à l'arrière . Pour les mettre dans l'ambiance ( et aussi prévenir les parents qui les épreuves seront peut-être salissantes .... ) chaque enfant a aussi reçu son t shirt personnalisé .  Le tout emballé dans du papier kraft 

invitation

 

 

 

L'arrivée

 

Les 1èrs arrivés ont attendu leurs copains sur le trampoline, histoire de s'échauffer .. d'ailleurs le soleil  présent nous a bien aidé . 

Une fois tout le monde réuni, petit tour à table pour siroter une boisson , manger quelques bonbons et visionner le message du père Fouras leur demandant de trouver un nom d'équipe et un cri de ralliement 

Voilà l'équipe Fort Anniversaire : 

l'équipe

 

 

 

Les épreuves

 

Nous avions donc 7 clés à gagner , j'avais mis tous les parchemins avec les noms d'épreuve dans un petit panier et j'en tirais 1 au sort à chaque fois  :

jeux

 

Vous avez vu nos superbes clés ? Un maillon de grosse chaine, un morceau de fer à béton , un fer plat , le tout soudé et bombé en doré !! 

 

 

 

 

Le 1er jeux fut celui de la clé cachée : chaque enfant a reçu un morceau de papier avec le nom d'une pièce dans laquelle  il y avait 1 boîte . Mais 1 seule contenait la clé 

jeu de la clé cachée

 

 

 

Le 2ème jeux était le fil d'Ariane . J'avais passé une ficelle à travers la balançoire et les pieds du trampoline  . Un élastique à faire passer tout le long pour chaque enfant et le dernier à partir avait la clé . Au bout du parcours une paire de ciseaux pour couper la ficelle et délivrer les élastiques et surtout la clé ...

J'aurai pu corsé un peu plus le parcours , les enfants en redemandaient !!

 

jeux extérieurs

 

 

 

3ème jeux : les petits papiers . Il fallait décrocher , ouvrir pour trouver les papiers imprimés et les ranger dans l'ordre . Un final une phrase qui les menait à la cachette de la clé ( bon je suis quand même sympa , je n'ai pas 36000 fleurs !! ) 

petits papiers

 

 

 

Pour éclate ballons je n'ai pas de photos .. imaginez 6 enfants armés de pic à brochette en bois , 40 ballons bien gonflés ... ça n'a pas fait un pli !! Dans 1 des ballons se trouvaient le ruban qui donnait le droit à la clé !! 

ballon-clairemedium

 

  

Après les enfants ont du faire une épreuve de relais : apporter des choses d'un bac à un autre . Toujours en suivant les idées trouvées sur le blog , j'ai variés les tailles et poids : 1 bouteille d'eau, une peluche, une paille , une cuillère, une balle .. 

Encore 1 fois je les avais sous estimé et ils ont explosé le reccord de vitesse !!

 

relai

 

 

 Comme il faisait assez chaud une petite épreuve d'eau fut la bienvenue !! Avec la clé flottante il fallait remplir une bonbonne d'eau à l'aide de petits gobelets pour faire monter la clé en plastique et la récupérer . 

Je n'ai pas de photo pendant l'épreuve, je faisais la circulation pour éviter un accident entre les aller retour !! 

 

épreuve d'eau

 

 

 Et pour finir , l'épreuve la plus attendue, la plus crainte mais aussi la plus exitante : les bocaux crados !!!! 

6 pots : 1 par enfant ! Mais chaque enfant devait prendre 1 pièce dans chaque pot , il devait donc faire le tour des pots pour trouver au total 36 pièces ( enfin grosses rondelles !! ) 

Colle farine et eau, papier déchiqueté, paille de panier garni, bonbons emballés, eau avec beaucoup de glaçons, toile et fausses araignées ( reste d'Haloween ) composaient les pots . 

Pour tout vous dire certains enfants ont eu peur d'y mettre les mains .. j'ai donc dirigés les enfant anxieux vers les pots les plus soft .. mais après tout le monde à essayé ...

Se fut le jeux le plus long et je pense le plus drôle !! 

 

bocaux crados

 

 

 

 

 

Les indices

 

Après tous ces efforts , une petite pause boissons - bonbons s'imposait !! 

On en a profité pour écouter l'indice du père Fouras : 

Vifs d'esprit, ils ont trouvé facilement la réponse ( anniversaire) 

 

Tant que nous étions assis , j'en ai profité pour leur sortir le rébus : 2 ème indice !

 

Et pour le 3ème indice,  j'avais caché dans le jardin des rubans : chaqu'un donnait le droit à 1 pièce du puzzle qui formait le mot : 

 

indices

 

 

 

 

Avec ces 3 mots , ils ont trouvé le mot de la salle au trésor qui était .... allez je vous aide : gâteau !!

Ce qui tombe bien puisqu'ils étaient 6 et qu'il y a six lettres dans le mot !!

 

 

 

Les maîtres du temps 

 

Olivier avait fabriqué un joli jeu des bâtonnets : on en enlève 1, 2 ou 3 et celui qui prend le dernier à perdu la manche . 

 

jeux des batonnets

 

 

 

J'avais prévu aussi 3 autres jeux : 

- le récipient dans la bassine d'eau, chacun son tour on met des pièces , celui qui fait couler le récipient à perdu

- les kapla, on doit faire une tour , celui qui la fait tomber à perdu

- pierre , feuille, ciseau ... 

 

Nous n'avons pas fait les jeux des maîtres du jeux .. ça faisait presque 2h que l'anniversaire avait commencé et les enfants avaient besoin de liberté ... 

 

 

 

La salle au trésor 

Ca part contre , ils étaient impatient !! 

 

Après avoir mis les 7 clés à leur place , et s'être placé chacun sur une lettre ( tracé par terre à la craie  ) pour former le mot gâteau , j'ai actionnée la tête de tigre ( ou plutôt tournée la tête de la peluche ) ... 

Grâce à la magie de fort Boyard ( ok, au fil de pêche qui actionnait la trappe ) les boyards sont tombés !!

 

final

 

 

 

 

J'avais mis un pot doré pour faire le récipient mais les enfants on fait comme pour de vrai, ils ont pris des poignées de boyard ( = pièces en chocolat !) 

 

Puis nous sommes montés prendre le goûter et manger le ( vrai ) gâteau !

 

 

 

La table des joueurs 

 

Un reste de papier peint en guise de nappe et une déco personnalisée pour continuer le jeu tranquillement ! 

table

set de table

 Si vous êtes intéressés , voici le ficher à imprimer ( sur un papier brun clair pour ma part ) pour faire les set de table . J'ai ensuite découpé le pourtour et encré le papier pour donner un effet brulé .

set_de_table_Fort_Boyard

 

 

Des bonbons bien dégueu !!! J'avais aussi mis des fraises pour contre balancer tout ce sucre industriel ... ils m'ont scotchée : les 2 barquettes sont parties !!

 

bonbons

 

 

 

Et le gâteau , digne des plus grandes patisseries mdr !! De loin et avec un oeil fermé on reconnaissait le fort !

 

gâteau

 

 

 

Les enfants sont allés refaire du trampoline et de la balançoire ( ce n'est pas un mythe, ils sont infatigables !! ) puis sont partis avec leurs boyards et un super diplôme : 

 

cadeaux

 

 

 

Super après midi qui leur a plu je pense .

Je remercie mon beau frère qui s'est bien cassé la tête pour faire les montages vidéos du père Fouras . Comme tous les ans , je me suis bien amusé à le préparer et comme souvent Olivier y a aussi mis du sien avec plaisir . 

Si je pouvais améliorer des choses : 

- je corserais les épreuves du fils d'Arianne et celle du relais , trop facile pour eux

- je mettrais plus de fruits au goûter , ils étaient ravis et demandeurs ( l'an prochain , on teste les brochettes !! ) 

- j'ai fabriqué à la dernière minute un sablier qui n'a jamais servi ... autant dire que je n'avais pas besoin, le chrono de ma montre à largement suffit 

- je garde tout le reste :) 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, bravo pour ce très chouette anniversaire! Comment avez-vous fait les sets de table svp? Avez-vous un modèle? Sinon où trouver les motifs? Impression sur un papier spécial? Quel format? Merci d'avance.
S
Bonjour, vraiment super. Pour son anniv mon fils veut un anniversaire Fort boyard et je suis à la recherche d'un diplôme, et je trouve le vôtre vraiment bien, pourriez-vous me dire ou vous l'avez trouvé? merci, bonne journé
S
bonjour, comment avez-vous fait les bocaux crados
S
Bonjour, pouvez vous me dire ce que vous avez utiliser comme boite pour le jeu ou il faut prendre des trucs a l aveugle... merci bcp. <br /> <br /> Bonne soiree
L
bonjour , <br /> <br /> merci pour ce super article ;tout était trop bien fait ,Je vais prendre plein d 'idées pour l annif de ma fille .<br /> <br /> est ce que tu peux me donner l énonce de ton énigme du père fourra pour trouver le mot anniversaire ?<br /> <br /> merci d avance<br /> <br /> laure
Viviane Bidouille
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 65 674
Publicité